lundi 17 juin 2013

Fête des pères : à la manière de Keith Haring


Je viens, par le présent billet, vous présenter nos productions "Fête des pères : cuvée 2013" mais avant cela, permettez moi de m'adresser personnellement au papa d'un de mes trolls. Ce sera court ne vous inquiétez pas.

Et bien oui, Fiston m'a bien transmis votre message comme quoi il vous serait agréable de recevoir une Porsche en cadeau de fête des pères. Votre requête est bien arrivée jusqu'à mes oreilles et j'ai bien ri. Bon vous comprendrez bien évidemment que ce que le Père Noël n'a pas réussi à faire, la nounou n'a pas pu le faire non plus. Je ne suis ni Mary Poppins ni Nanny McPhee ! J'aurais pu vous prendre au mot et faire plancher fiston sur un thème de voiture mais les capacités combinées des artistes et de moi-même nous auraient très certainement conduits à vous offrir quelque chose qui s'apparente plus à la 2 cv ou à la Coccinelle qu'à une Porsche.  Ça n'aurait pas eu l'effet escompté, et puis, pas de bol cette année j'avais décidé de faire fabriquer des cadeaux non genrés ! Les mamans n'ont pas eu de petites fleurs, les papas ne devaient pas avoir de voitures, cravates ou de ballons de football ! C'est logique hein ? Sur ce, j'espère que vous n'êtes pas trop déçu et que vous avez apprécié quand même ! 

Voila fin du petit aparté, revenons à nos cadeaux. Nous avons donc j'ai choisi de faire découvrir aux enfants le travail de Keith Haring. C'est en passant devant une librairie qui présentait un livre sur ses oeuvres que l'idée m'est venue : "Ça vous dirait les trolls qu'on fasse un truc comme ça pour la fête des papas ?" 



Ils ont dit "banco" et on s'est lancé. Je ne vais pas vous faire un exposé sur Keith Haring. Ne me dites pas que vous ne connaissez pas. Au pire peut-être n'aviez vous pas retenu le nom. Bref, si vous voulez en savoir plus demandez Mr Google



Notre premier travail a été une observation de quelques unes de ses oeuvres pour montrer aux enfants les particularités de l'artiste. Je leur ai posé des questions comme par exemple : quelles couleurs étaient utilisées, comment le peintre représentait le sol ... Nous avons décidé que nos propres oeuvres seraient une synthèse entre les deux dessins présentés ci-dessus. Pour que ce soit plus personnalisé, nous avons remplacé les petits bonshommes par l'empreinte ou le contour des mains de chaque artiste.

Le travail du petit razmoket s'est limité à tremper ses mimines dans de la peinture blanche et à les appliquer sur une feuille noire. J'ai ensuite découpé tout autour des empreintes et j'ai collé mon découpage sur une feuille blanche en y ajoutant un coeur. 




Ben vous voulez que je vous dise ? J'ai trouvé ça tellement mignon que j'ai eu bien envie de le garder pour moi ! 

Pour les plus grands, j'ai fait le contour de leurs mains sur une feuille blanche. J'ai découpé les empreintes,  puis  un coeur dans une feuille rouge et ils ont fait la composition en collant. Auparavant, ils avaient dessiné le sol comme ils avaient pu l'observer sur les images. Pour que l'oeuvre de l'apprentie troll ne soit pas toute barbouillée, j'avais bien entendu apposé un cache pour qu'elle ne dessine que sur la bonne partie du dessin et non pas la totalité.






 Après le collage, ils ont réalisé les finitions. Je voulais que notre coeur "rayonne" comme dans les oeuvres de Keith Haring et je me suis demandée comment faire pour que ce soit les enfants qui le fassent et non moi !  C'est un travail normalement beaucoup trop compliqué pour les petits. J'ai utilisé diverses techniques. Pour l'apprentie troll, j'ai fait un système de pochoir (un trou découpé dans une feuille). Elle a gribouillé avec un feutre tout ce qu'elle a pu. La prochaine fois, je ferai faire ce travail à la peinture, ce sera moins laborieux !


Pour le grand troll, j'ai dessiné des points pour le départ et l'arrivée du trait et il les a reliés : 


Pour moyen troll, on a bien essayé de faire la même chose, mais l'exercice était trop difficile pour lui et la consigne se perdait entre le point de départ et le point d'arrivée. On a donc fait autrement. J'ai dessiné un par un les points de départ des traits et je positionnais mon crayon au point d'arrivée en lui disant que son feutre positionné au point de départ, devait venir faire un bisou à mon crayon ! Et comme ça, ça a marché ! Son cœur rayonne aussi ! 



Je voulais qu'ils collent l'ensemble sur un fond noir pour faire un cadre comme j'avais fait pour le Razmoket. Ils ont préféré de la couleur. J'ai respecté leur choix (d'autant plus qu'il s'est avéré judicieux) en leur demandant simplement de choisir parmi les couleurs de prédilection de Keith Haring. Nous sommes donc retournés observer les oeuvres originales sur internet et chacun a pris la couleur qu'il préférait. 

Prochaine étape, je vais acheter une grande nappe blanche en papier et on va tenter de réaliser une autre oeuvre à la manière de Keith Haring en utilisant cette fois, l'empreinte totale du corps. On vous montrera ça ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...