lundi 10 juin 2013

Des pâtés comme à la plage !

La semaine dernière nous avons testé une nouvelle activité (enfin, nouvelle chez Nounou Cathy, on n'a pas inventé les boutons à quatre trous non plus ! ) que j'ai découverte en chinant du côté de chez Pinterest

Oui d'ailleurs, je ne l'ai pas annoncé ici sur le blog, mais j'ai rejoint il y a peu de temps cette communauté et depuis, c'est un peu devenu ma source d'inspiration. Bref je suis donc tombée sur un article qui présentait du sable à modeler maison ! Ça avait l'air sympa, ultra simple et ça m'a donné envie d'essayer. Depuis, j'ai perdu le lien en question ! C'est ballot hein ! Il s'agissait de proposer aux enfants du sable à modeler que l'on confectionne simplement avec de la farine et de l'huile pour bébé. Agrémenté d'une jolie photo, l'article disait que c'était une activité toute douce et très étonnante ! 

J'ai testé. C'est très simple effectivement. Je n'avais pas d'huile "spéciale" bébé sous la main. J'ai remplacé par de l'huile d'amande douce. Il faut environ 5 verres de farine pour 1 verre d'huile. Je ne sais pas ce que l'huile "spéciale" bébé apporte en plus, mais franchement ça fonctionne très bien avec celle que j'ai prise. Je peux même vous dire que comme je n'en avais qu'une petite bouteille et que je trouvais que ça ne faisait pas énormément de matière, j'ai fait une deuxième tournée avec de la vulgaire huile alimentaire et ça l'a fait aussi. Je suppose que prendre de l'huile spéciale bébé aurait apporté encore plus de douceur à l'activité et peut-être aussi une odeur plus agréable.


Et effectivement c'est assez étonnant ! Ça donne vraiment l'impression que l'on travaille du sable mouillé comme sur la plage avec la douceur en plus ! On peut recommencer à l'infini. Pour faciliter le démoulage des pâtés, on a fait plusieurs essais d'ustensiles : les moules à cupcake en silicone et les bouchons de biberons se sont révélés les plus efficaces de par leur souplesse. On peut construire de beaux châteaux si on est un grand troll doué ou bien simplement triturer la matière qui ne réagit ni comme de la pâte à sel, ni comme du sable sec avec lequel on a l'habitude de jouer ici à la maison.  

Vous me direz, si je mouillais du vrai sable tout simplement, ça fonctionnerait aussi ! Sauf que si malencontreusement le sable se retrouvait dans la bouche d'un mini-troll, il me semble que ce serait plus désagréable et je suis sûre qu'on y perdrait aussi en douceur. Côté nettoyage en revanche, c'est du pareil au même ! C'est une activité à oublier si vous êtes un peu maniaque sur les bords ou à réserver pour l'extérieur.

Voila c'est peut-être pas l'activité du siècle, mais on a passé de bon moment, d'autant plus qu'on a pu réutiliser notre sable à modeler plusieurs jours de suite.


2 commentaires:

  1. encore une expérience 'folle' Cathy :) en tous cas ça à l'air top et je vais tester...faut juste que j'achète l'huile.
    Bonne semaine à toi, et à tous ceux qui passent ici.

    Valérie (alias Béatrice :) )

    RépondreSupprimer
  2. sûr les enfants vont adorer et moi aussi :) merci Cathy !!!

    jacqueline " tatikaki "

    RépondreSupprimer

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...