lundi 27 mai 2013

La fête des mères à Deauville

Comme chaque année, c'est après la fête que je viens, ami lecteur, te présenter nos cadeaux de fête des mamans cuvée 2013. Comme chaque année ça va te faire une belle jambe puisque la fête est finie et que tu t'es débrouillé tout seul pour trouver des idées. 

Sauf que cette année, ami lecteur, tu peux te réjouir parce que nos idées fête des mères, tu vas pouvoir les recycler pour la fête des pères ! Et oui ! Exit le rose, les petites fleurs et autres motifs typiquement féminins (il paraîtrait que ça ne se fait pas encore trop d'offrir des fleurs à un monsieur). Cette année, nos cadeaux de fêtes des mères sont unisexes ! Même que j'aurais pu appeler ça "la fête des parents" ! Même d'ailleurs, que ça s'appelle déjà comme cela dans certaines écoles et que ce n'est pas plus mal ! 

Mais revenons à nos cadeaux. Le thème de cette année : Deauville et les cabines de plage.

On a travaillé avec des bâtonnets de glace en bois. Rassurez-vous, au grand dam de ma fille, nous ne nous sommes pas bâffrés d'esquimaux glacés. Ça se trouve en sachet, dans les grandes surfaces ou les magasins de loisirs créatifs. Le travail des enfants a été adapté aux possibilités de chacun. 

Pour le plus petit, il s'agissait de sa première séance de peinture. Je l'ai d'abord laissé découvrir cette matière, il a "patouillé" quelques minutes, puis nous avons pris l'empreinte de son pied. La bouée est un anneau de polystyrène que j'ai acheté quelques centimes en boutique.


Les plus grands ont beaucoup plus travaillé. Ils ont peint les bâtonnets un par un, ainsi que les morceaux de cartons récupérés pour réaliser le toit de la cabane et la bouée. Après séchage, ils ont collé les bâtonnets. Et pour que ce soit aussi un travail "intellectuel" je leur ai demandé d'intercaler un bâtonnet brut entre chaque bâtonnet peint. Ça vous semble facile, mais à trois ans, ça demande beaucoup de concentration. 





Pour mon apprentie troll, j'ai simplifié le travail parce qu'elle est un peu jeune pour lui prendre la tête avec un algorithme. J'ai collé les bâtonnets ensemble et elle a peint tout en même temps. 



Nous avons monté nos cabanes. Les enfants ont tout collé eux-mêmes, sauf la ficelle autour des bouées parce que pour tout vous dire je ne savais même pas moi-même comme on allait faire et j'ai improvisé ! Nous avons mis une petite photo à l'intérieur de la bouée et nous voila partis au bord de l'océan ! Si ça pouvait faire venir le soleil...





2 commentaires:

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...