dimanche 10 juin 2012

Sans moi t'es pas capable ! Motricité libre : bien dans son corps, bien dans sa tête

Et non ce n'est pas déjà le billet sur la fête des papas ! Permettez-moi de revenir un peu sur l'un des buts principaux de ce blog : faire découvrir la motricité libre à mes collègues assistantes maternelles. Pour cela, je vous avais déjà présenté une petite vidéo assez mignonne ma foi sur ce sujet. Ça se passait  .

Avec ce que je vais vous proposer maintenant, on va passer à la vitesse supérieure. Il s'agit d'un film de 36 minutes réalisé par Anne Jochum pour l'association "Préparons Demain". 

Dès que j'ai appris l'existence de ce film (sans même avoir vu l'extrait que je vous présente plus bas, qui n'existait pas encore) j'ai eu envie de l'acquérir. J'en avais d'ailleurs parlé sur Facebook.

Ce projet est malheureusement resté sous la forme d'un "je vais le faire, .... un jour". Entre temps l'association a mis en ligne une petite "bande-annonce"  et à cette occasion, j'en ai  reparlé avec une collègue* qui elle, avait acheté le film et m'en a dit le plus grand bien. 

Je me permets donc de vous le conseiller officiellement et de vous donner toutes les infos pour que vous puissiez vous le procurer.

Il a été produit par Les films Préparons demain. Il s'agit d'une association composée de bénévoles qui a pour objet la réalisation de documentaires à visée éducative, pédagogique et sociale autour des enfants, des jeunes et de leur famille. Je ne vous en dis pas plus : vous trouverez tous les renseignements les concernant sur leur site.

Pour le film en lui-même il faudra vous rendre ici :



Il vous en coûtera 10 euros si vous êtes un particulier, 25 si vous êtes une association et 50 si vous êtes une institution. Franchement, même pour une association, je pense que c'est un très bon investissement. Il peut par exemple, être une excellente base de travail pour les relais d'assistants maternels qui voudraient faire découvrir la motricité libre à leurs adhérents. Convaincue de son intérêt, je vous laisse regarder l'extrait et juger par vous-même. 




* La collègue en question, en qui j'ai toute confiance, est assistante maternelle mais aussi l'auteur de l'excellent petit roman l'effondrement que je vous conseille aussi au passage. Ben non,  ça n'a rien à voir avec la profession, mais j'avais envie de vous le dire quand même, parce que ça vaut le détour.



3 commentaires:

  1. rhoooo...je la connais, je l'ai eu comme formatrice Claire Corbel, et elle est extra ! Je ne savais pas que ce film existait, alors merci beaucoup...un outil de plus pour diffuser à tous !
    C'est rigolo, parce que j'ai écrit un article sur la motricité libre récemment, et un autre sur le développement sensorimoteur....tout se rejoint !

    RépondreSupprimer
  2. N'hésite pas à mettre les liens de tes articles dans les commentaires !

    RépondreSupprimer
  3. merci pour le lien vers le filme, je cour l'acheter et ensuite le faire circuler aupres de mes collegues

    RépondreSupprimer

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...