samedi 19 mai 2012

L’ENFANT MALADE EN CRECHE : de l’exclusion de l’enfant vers une alliance avec les parents

Prochaine réunion du Groupe Pikler de Lyon le 7 juin 2012



La prochaine réunion du Groupe lyonnais de l'association Pikler Loczy de France aura lieu le jeudi 7 juin à 19 h 30 au Collège Gilbert Dru, 42 rue Jeanne Hachette - 69003 LYON. Elle aura pour thème "L'enfant malade en crèche". 

Contenu :

Les petites maladies infectieuses sont fréquentes au cours des premières années. Mais c’est par la rencontre avec de nombreux microbes qui peuvent provoquer des symptômes de mal-être, douleur, fièvre, écoulement de nez, toux, diarrhée, que l’enfant développe progressivement son immunité. La qualité de l'accueil a une influence certaine sur l'importance de ces signes et leur évolution. 

Comment permettre à l'enfant d'être confiant dans les adultes qui l'accompagnent dans ces moments-là ? Comment partager dans l'équipe et avec les parents une observation précise et réelle des difficultés et des ressources de l'enfant permettant d’évaluer les possibilités de l'accueillir à la crèche ? Le travail d'équipe et le soutien nécessaire à  cet accompagnement de l’enfant, de ses parents et des professionnels.

Intervenant(s) : Isabelle DELIGNE (médecin en crèche et PMI)
Tarif : 8 €
Soirée ouverte aux parents
Gratuit pour les adhérents
Tarif individuel uniquement

Comme le thème l'indique clairement, cette réunion s'adresse en priorité au personnel de collectivités mais les assistantes maternelles devraient elles aussi être intéressées par le sujet et trouver quelques pistes pour gérer plus sereinement le quotidien quand les enfants qu'elles accueillent sont malades.


4 commentaires:

  1. Je suis preneuse et impatiente d'un petit résumé de cette réunion...vu la galère de cet hiver, toutes les pistes seront précieuses.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, des fois, je voudrais habiter à Lyon...

    RépondreSupprimer
  3. idem, si je devais déménager, je viendrai à Lyon ... ce genre de réunion me manque :)

    RépondreSupprimer
  4. Désolée, pas de cr, j'ai un imprévu et je ne peux pas y assister.

    RépondreSupprimer