vendredi 19 août 2011

Souvenirs de vacances...

Ce n'est pas parce que les vacances sont finies que l'on doit tout de suite penser à l'automne, la rentrée des classes et tout le toutim !! On peut encore songer à la mer et aux activités nautiques ! D'autant plus qu'il y a des veinards qui les commencent juste les vacances !!

Chez nous, tout le monde est rentré ! Tout le monde a été voir la mer aussi. Une bonne occasion pour se lancer dans un bricolage maritime. Un bricolage presque entièrement récup, qui nous a même menés un peu plus loin  qu'on avait prévu au départ grâce au copinage "ouebesque".

Mes trolls et moi, on a donc réalisé un tableau représentant un beau bateau de pêcheur (C'était le filet que vous n'aviez pas remarqué amis facebookiens) !! L'essentiel de l'activité a été le collage ! J'avais préalablement préparé tous les éléments à coller. Il nous a fallu : des feuilles Canson, un petit bâton de bois ramassé lors de notre promenade matinale, un morceau de carton récupéré je ne sais où, une vieille taie d'oreiller pour les voiles, et de la colle pour assembler le tout (blanche en bâton pour tous les éléments sauf le mât qui tient à la colle forte). Le filet du pêcheur, quant à lui, a été découpé dans un filet à pastilles de lessive.


On a collé d'abord la mer en déchirant 2 feuilles : une bleue et une grise pour faire les vagues, puis on a collé le reste des éléments. On en a profité pour faire une petite séance de vocabulaire. On a donc appris que sur nos voiliers on avait collé la coque, le mât, la grand-voile, le foc et le filet. L'activité était censée s'arrêter sur cette séance, mais alors que je postais une photo de notre activité sur la page facebook, Julie, une collègue assistante maternelle que je remercie au passage m'a parlée de collage tactile. C'est vrai qu'il aurait été dommage de ne pas tirer profit de ce travail en relief pour en faire quelque chose. On a donc joué à deviner, les yeux cachés sous un foulard, les différentes parties de notre voilier. Je guidais la main des enfants sur les différents éléments qu'ils devaient me nommer. Une bonne révision : ils savaient tout ou presque. Il n'y a que le tout petit de 2 ans qui a insisté pour dire qu'il avait collé un bâton. Ben oui quoi !  Qu'elle est cruche cette nounou !! Un bâton c'est un BÂTON, point !!!




1 commentaire:

  1. Moi jadore c vraiment magnifique ds un cadre et voila un beau cadeau ou souvenir jadore bravo

    RépondreSupprimer

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...