lundi 20 juin 2011

Fête des pères : cuvée 2011 !

Ça vous intéresse encore une idée « Fête des pères » ? Moins hein !!! Forcément !!! Mine de rien ça a drôlement créé du trafic ici !!! Vous manquiez d’idées visiblement ! C’est simple : la requête « fête des pères » a bien failli détrôner l’indéboulonnable « Jean Epstein »  dans les mots clés qui vous mènent jusqu’ici. Mais que les adorateurs du barbu le plus célèbre après le père Noël se rassurent : il caracole toujours en tête. A ce propos d’ailleurs je tiens à signaler que, non, je ne connais pas le numéro perso de Jean !! Je n’ai fait qu’assister à quelques conférences. Pas plus !! Désolée !!

On disait donc : Cadal des papas !! Cette année nous avons réalisé des cadres photo Jungle en travaillant sur le noir et blanc.

Pour commencer, nous avons dessiné au feutre indélébile de grands traits verticaux sur une feuille blanche.


Nous avons ensuite déchiré cette feuille en petits morceaux. Sur un carton découpé aux dimensions voulues, nous avons recollé ces petits bouts, pèle-mêle, à la va comme je te pousse, à l’aide de colle bleue. Je l’aime bien cette colle parce qu’on peut laisser une totale liberté aux enfants qui peuvent faire toutes les cochoncetés qu’ils veulent sans que cela n’altère le rendu final de leur chef d’œuvre en devenir ! Une fois sec, adieu coulures, ratages…. Tout est net !! Magique !! 



C’est à l’utilisation de cette colle que je me suis aperçue par contre que l’usage du feutre indélébile avait son importance. Pour tout dire avec le plus petit des enfants qui n’a que deux ans, j’avais choisi un feutre classique, ceci afin qu’il ne repeigne pas pour la postérité, les beaux meubles de mes amis suédois (ainsi que ses vêtements par la même occasion). Et bien force est de constater que le mélange colle bleue-feutre lavable n’est pas vraiment du plus bel effet, à moins de vouloir un rendu « délavé » !!

Lorsque tout a été sec, nous avons collé par-dessus deux morceaux de feuilles canson (une noire et une de couleur vive en superposition) puis une photo que nous avons passée en noir et blanc à l’aide de « Photofiltre ». Un petit cœur pour égayer le tout et parce quand même c’était pour papa quoi !!! 


L'idée de départ vient du site Tête à modeler où sur le même principe, ils présentent un pot à crayons et un vide poche. Si on avait eu du courage, on aurait pu faire la totale !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...