vendredi 6 mai 2011

Atelier cuisine : Merci à L'heure du goûter

L’activité que je vous présente aujourd’hui va vous permettre de faire connaissance avec un  nouvel « ami du Oueb » de Nounous, taties et Cie : le Blog « L’heure du goûter ».

Des ateliers Cuisine, ici, on en fait, un peu …. Enfin pour dire toute la vérité jusqu’à maintenant, nos ateliers cuisine se limitaient presque exclusivement à la fabrication des gâteaux d’anniversaires de la tribu. La preuve : quand j’ai annoncé qu’on allait faire de la cuisine et que j’ai demandé ce que l’on faisait en premier dans ce cas, la tribu a répondu comme un seul homme : « LA PÂTE ». Heu….. Certes… mais pas aujourd’hui et puis ce n’est pas tout à fait ça que j’attendais comme réponse hein !!! Moi je voyais plutôt : « On se lave les mains  non ?" Ce à quoi, la schtroumpfette  vexée a répondu : « Ben maman, elle fait pas ça » !! Hou… pas bien maman !!

Lundi dernier, c’était donc Atelier cuisine et comme je ne suis pas très inspirée en la matière je me suis aidée du blog de Jackie, « L’heure du goûter », que j’ai connue grâce à la page facebook du site. Au départ moi, j’ai flashé là-dessus :


La recette ici (photo l'heure du goûter)


Mmmm, mais bon, ça fait pas vraiment naturel tout ça. Et avec un employeur travaillant dans les colorants alimentaires (et qui donc est très méfiant puisqu’il s’y connaît) et un autre qui voit l’alimentation industrielle comme le diable incarné, ça pouvait pas coller. Alors j’ai opté pour ça :

Les verrines aux kiwis


La recette ici (photo l'heure du goûter)


Et aussi pour ça :

Les moelleux à la mangue


La recette ici (photo l'heure du goûter)

On s’est d’abord attaqué aux verrines. J'ai posé les ingrédients sur la table. Je me suis chargée de l’épluchage des kiwis et ils ont fait le reste. C’était sympa. 



J’entends déjà les ayatollahs du tout sécuritaire hurler : « Des couteaux de cuisine, avec des enfants, DANGEREUX !! » Pas plus que ça en fait. D’abord, il ne s’agit pas de proposer l’activité à des enfants trop petits. On teste d’abord la façon dont ils les utilisent avec du matériel de pâte à modeler par exemple et on voit bien s’ils en sont capables. Et puis surtout c’est une activité dirigée, il n’est pas question d’installer les mômes avec leur couteau et de partir regarder le dernier épisode de Dr House en streaming sur l’ordi ou l’enregistrement que vous avez fait du mariage de Kate et William !! On a assez de jugeote aussi pour ne pas proposer l’activité si les enfants sont surexcités, et pour ne pas prendre des couteaux de boucher !

On s’est ensuite attaqué aux moelleux. Je n’ai pas photo à vous proposer car j’étais trop occupée à vérifier que tous les ingrédients du gâteau se retrouvent bien dans la préparation et non pas dans l’estomac d’un des participants qui s’est découvert un amour immodéré pour le yaourt à la mangue !!!

L’atelier s’est très bien déroulé. Les enfants étaient contents. Ils ont dégusté leurs productions pour le goûter. Pour être sincère, s’ils n’avaient pas été les « créateurs » des verrines, je ne suis pas sûre qu’ils les auraient mangées !! Ce ne sont pas des fans de fromage blanc (même que j’avais un peu fait exprès, sadique que je suis, de choisir cela pour leur donner une chance de redécouvrir l’aliment de façon ludique) Ça a marché donc !

On reviendra piquer les idées de « l’heure du goûter » pour notre prochain atelier spécial cuistots !



3 commentaires:

  1. Un très grand merci !!!!! La porte de la cuisine de L'heure du goûter reste grande ouverte pour accueillir les petits et les grands gourmands ! A très bientôt
    Bon week-end
    Jackie pour L'heure du goûter

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi Jackie. On a passé un bon moment. C'était la semaine cuisine puisque jeudi au relais assistantes maternelles ils ont appris à faire du pain.

    RépondreSupprimer
  3. très sympas ton article Cathy, surtout le passage sur l'utilisation du couteau avec les petits lol. Et je vais de ce pas voir les idées recettes de 'l'heure du goûter'. Valérie

    RépondreSupprimer

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...