mardi 15 février 2011

Lettre ouverte à Mr Jean Epstein (psychosociologue)


Si je me permets de vous envoyer cette petite bafouille c’est tout d’abord pour vous remercier : vous remercier à double titre d’ailleurs.

 
D’abord pour toutes les visites que j’obtiens sur ce blog grâce à la seule évocation de votre nom : franchement y’a pas mieux pour attirer de la nounou ici que de vous citer dans un article (quoique je n’ai pas encore essayé de parler de George Clooney ou de Dr house, je crois que vous seriez battu). Je pense qu’en retour, vous-même vous pouvez remercier Assistante Maternelle Magazine, car avant qu’il ne vous attribue une rubrique mensuelle, je parlais un peu dans le vide sidéral quand je citais un de vos ouvrages comme "L’explorateur nu" par exemple.

 
Ensuite je tenais à vous remercier aussi pour votre conférence lors des 5èmes journées professionnelles des assistantes maternelles à Lyon. Vous avez été, comme à votre habitude, captivant, arrivant par vos propos à nous réchauffer l’atmosphère passablement refroidie en deux phrases par notre sympathique Mr Fournel (voir cr de la conférence).

 
Il y a cependant un petit détail qui m’a chiffonnée. Ce petit détail, ce petit point noir sur le nez, il m’est apparu lorsque vous avez entonné votre célèbre refrain sur le fait « qu’on n’aime jamais trop un enfant qu’on accueille ».

 
Ce qui m’a gênée, ce n’est pas tant le fond que la forme. Sur le fond, vous avez sans doute raison, bien que cela demande sûrement un petit approfondissement. Je pense que ce n’est pas par hasard, qu’on a vu se développer cette idée de ne pas "trop les aimer". Il y avait peut être urgence à professionnaliser notre métier et à bien démontrer que l’accueil des enfants n’étaient pas seulement l’affaire de mères de famille qui « aimeraient » les enfants accueillis tout autant que leurs propres enfants. Il ne s’agit peut être pas de les aimer « trop » ou pas assez mais de les aimer de façon adéquate. Il s’agirait par exemple, de ne pas oublier que nous ne devons pas prendre la place et le rôle des parents et que nous n’intervenons qu’un temps défini dans la vie des enfants qu’on accueille.

Non, ce qui m’a gênée c’est plutôt la forme. Vous avez étayé votre argument avec un fait qui était d’actualité le week-end de la conférence : l’affaire de la petite Cindy. Pour rappel, Cindy c’est cette petite qui a été « enlevée » à sa famille d’accueil parce que celle-ci avait été jugée trop attachée à l’enfant. Vous sembliez outré, dégoûté par les services sociaux.

 
Seulement voila, pour dire cela, vous ne vous basiez, du moins c’est ce qu’il m’a semblé, que sur un reportage entendu les jours d’avant sur une radio !

 
Et c’est là que le bât blesse ! Mr Epstein, là aussi vous avez sûrement raison. Il y a sans doute un problème, cette famille subît peut être un préjudice à cause de la seule bêtise de l’administration. Cependant dans un conflit, êtes-vous du genre à vous ranger toujours dans le camp de celui qui crie le plus fort ? J’espère que non.

 
Dans cette affaire il y a deux protagonistes : la famille d’un côté et les services sociaux de l’autre. Or, ces deux protagonistes sont tous les deux soumis au devoir de réserve et au respect du secret professionnel. Il s’avère que la famille n’a pas respecté les règles, allant même jusqu’à créer une page facebook et à dévoiler des détails sur la famille de l’enfant. Qui vous dit que les services sociaux n’ont pas aussi des griefs sérieux contre cette famille d’accueil mais qu’ils ne les dévoilent pas pour rester dans la légalité.

 
Votre discours, Mr Epstein, je l’aurais tout à fait entendu dans un cercle privé, une discussion entre amis, peut être même que vous m’auriez convaincue. Ce qui me gêne c’est que ça se passait lors d’une conférence, devant un parterre de 400 assistantes maternelles dont la moitié au moins vous prend pour Dieu le Père, et sans réelles possibilités de vous donner la réplique. Ce qui me gêne, c’est que vous ne vous basiez que sur les dires des médias pour vous forgez votre opinion. Il ne faudrait pas confondre « famille d’accueil » et « éventuels parents adoptifs ».

 
Je ne sais pas si j’ai vraiment réussi à vous expliquer le fond de ma pensée. Je n’ai pas trop développé mes arguments. Je ne tiens pas à faire un roman non plus. Le plus simple, c’est que vous alliez lire la discussion qui avait été ouverte sur le forum de Nounous, taties et Cie. Les assistantes familiales s’expriment sur le sujet :


J’espère que celles qui ont participé à la discussion ne vont pas trop m’en vouloir. Elles n’aiment pas trop que j’exporte ailleurs des propos qu’elles ont tenus sur le forum mais ça aura au moins le mérite de leur rappeler que le forum tel qu’il est conçu n’est pas totalement privé.

 
Sur ce, sans rancune et en vous réitérant mes remerciements et mes compliments, je vous pris d’agréer, Monsieur, mes respectueuses et sincères salutations.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...